Bordeaux

Psychothérapie Enfants et Adolescents

ADOLESCENTS

Les adolescents viennent consulter, en première intention, souvent à la demande de leurs parents ou de leur entourage. Rappelons que l'adolescence est un période particulièrement délicate de l’existence où l’on quitte l’enfance pour entrer, par étapes successives, dans le monde des adultes, et où il faut pouvoir trouver , justement, sa place d'adulte : ce qui n'est guère évident.

Dans ce contexte, c’est toujours, en finalité, à sa demande et avec son plein accord qu’un(e) adolescente entame une psychothérapie. Ce qui lui permet alors de prendre du recul sur ce qui est vécu difficilement pour être vraiment entendu, pour pouvoir déposer ce qui pèse et mieux se comprendre. Et aussi pour mettre au travail ce qui fait embarras pour s'alléger. L'adolescent(e) y gagne alors en maturité.

Jeune adulte
Jeune adulte

ENFANTS
(Consultation exclusivement le samedi ou le mercredi)

Les enfants arrivent en thérapie avec une demande formulée par leurs parents autour de symptômes plus ou moins gênants. L’espace thérapeutique est alors pour l’enfant un lieu où, par le jeu et par la parole, il peut exprimer ce qui lui pose souci et qu’il a fait savoir à sa manière à son entourage. Il s’agit là d’entendre l’enfant comme une personne en construction qui est unique et qui a la capacité de trouver de bonnes solutions pour sortir de ses difficultés.